top of page

Programme école Lutherie-Lès-Maguelone

Cours d'Atelier :

n°1 Fabrication :

-         formation à la facture instrumentale

 

n°2 Vernis :

-         fabrication de vernis alcool

-         applications de vernis alcool, essence, huile

-         retouches

-         patines

 

 

n°3 Réparation réglages :


- recoller des fentes
- recoller des assemblages
- notion d’expertise sur les époques et les écoles de luthiers

-âmes chevalet

Cours de Musique :


- solfège
- pratique d’un instrument du quatuor

- histoire de l’Art de la Lutherie

Cours de Dessin :


- relevé photographique
- application d'une technique de traçage pour un plan

Programme de l’année

Pour les élèves de première année :

Le 1er trimestre sera consacré à des exercices pratiques :

  • affutage

  • rabotage

  • travail du canif

À la suite desquels, une fois les gestes de base acquis, nous passerons directement à la fabrication d’un premier violon. Celle-ci sera expliquée étape par étape, selon les méthodes de la lutherie italienne du XVIIe siècle, en référence aux auteurs Euro Peluzzi (1950’s) et Antonio Bagatella (1786). Chacun aura la possibilité de choisir ses voûtes en fonction de la sonorité recherchée (voûtes stradivariennes directionnelles, voûtes de type Amati pour les quatuors, voûtes Maggini et Gasparo Da Salo plus anciennes et dotées davantage de réverbe pour les altos et les violes de gambes ou chaleur, puissance et rondeur des voûtes Guarnieri).

 

Les  2e et 3e trimestres seront dédiés à la fabrication du violon.

 

 NB. Les élèves devront répéter chez eux le travail effectué à l’atelier, afin de réaliser un violon durant la première année et acquérir plus d’autonomie. Pendant les heures d’atelier, mon accompagnement et mon soutien seront présent tout au long de la formation en fonction des besoins de chacun.

 

Pour les élèves de seconde année :

         La variante stradivarienne du XVIIIe siècle sera étudiée. Grâce aux documents de Peluzzi et Bagatella et de mon expérience, nous réaliserons un instrument d’après les scans et photos d’un violon stradivarius.

Pour les élèves de troisième année :

 

Préparation au diplôme du CAP et en fonction des projets de chacun, cette année d’étude permettra de renforcer les connaissances acquises et d’aborder la réalisation d’un instrument plus grand comme le violoncelle ou l’alto.

 

 

ATELIER 

Nous verrons le contour d’un violon d’après les tuttos de Renzi sur les traçages d’instrument de François Denis. En dessin, nous étudierons les quatre formes de voûtes principales : la voûte en arc-de-cercle, la voûte en anse de panier, la voûte en chainette et la voûte concoïde.

Bien sûr, nous étudierons également l’histoire de la lutherie européenne, les principales écoles de lutherie et les plus illustres maîtres-luthiers.

bottom of page